" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
24 Août 2015
Le chinois est une viennoiserie composée d'une brioche fourrée à la crème pâtissière. Elle est originaire d'Allemagne où elle est nommée ' Schneckenkuchen ' signifiant ' gâteau en escargots '.
Pour la petite histoire : il semblerait que quand le fournisseur allemand livrait les Schneckenkuchen à un des premiers importateurs français, ce dernier lui répondait : ' De toute façon, pour moi c'est du chinois '. Le terme est resté !
Ingrédients pour 8 personnes :
Pâte à brioche :
Crème pâtissière :
Préparation :
Préparer la pâte à brioche :
Délayer et dissoudre la levure dans un peu de lait tiède.
Dans un grand saladier, verser la farine et y creuser un puits. Dans ce puits, disposer le lait, les oeufs battus, le sucre, le sel et la levure dissoute.
Mélanger puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Incorporer le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante.
Laisser lever durant 1h environ, la pâte doit doubler de volume.
Préparer la crème pâtissière :
Dans une casserole, mélanger la maïzena avec le sucre, puis ajouter les jaunes d’œufs et un peu de lait. Bien mélanger puis ajouter le reste du lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Laisser refroidir à température ambiante.
Recouvrir une plaque de cuisson de 31cm x 41cm papier cuisson. Dégazer la pâte à brioche et sur le papier cuisson, l'étaler au rouleau en rectangle de la taille de la plaque de cuisson.
Étaler la crème sur la pâte puis disposer les pépites de chocolat uniformément dessus.
Rouler la pâte pour obtenir un boudin puis couper 7 ou 8 tronçons de taille égales. Déposer ces tronçons dans un moule à charnière de 25cm en les espaçant. Laisser reposer 1h à température ambiante. Les tronçons vont doubler de volume.
Avant la fin de la dernière levée, préchauffer le four à 180°. Enfourner pour environ 25mn.
Laisser refroidir puis démouler.