" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
28 Novembre 2017
Ces cannelés est un petit gâteau parfumé au rhum et à la vanille, recouvert d'une croûte caramélisée.
sont délicieux. Ils sont très croustillants cuits dans des moules en cuivre. Il faut les consommer le jour-même, ils se ramolissent rapidement.
Histoire : Il semblerait que les cannelés aient vu le jour dans le couvent des Annonciades. Ils furent créés par les religieuses au 16e siècle.
Ingrédients pour 9 grands cannelés :
Préparation :
Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter les graines. Déposer les graines et la gousse fendue au deux dans une casserole. Ajouter le lait, l'arôme de vanille et le beurrer. Porter à ébullition. Puis laisser infuser.
Pendant ce temps, dans un saladier battre les jaunes avec les oeufs entiers et le sucre.
Verser la farine et mélanger.
Retirer la gousse de vanille et joindre progressivement le lait en fouettant tout le long pour éviter la formation de grumeaux. La pâte obtenue doit être fluide. Verser le rhum.
Filmer et réserver au frais durant 24h ou mieux 48h.
Préchauffer le four à 275° à chaleur tournante.
Utiliser une bombe de graisse alimentaire (ou beurre les moules). Les retourner sur un papier essuie-tout pour que l'excès de graisse retombe. Remplir les moules jusqu'à 2mm du bord. Les cannelés vont gonfler à la cuisson.
Enfourner pour environ 10mn, puis baisser à 200° et laisser cuire 40mn environ. L'extérieur doit être d'un brun foncé. Sortir les cannelés, retourner les moules pour les démouler. Les laisser refroidir sur une grille.