" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
30 Juin 2014
Une envie de brioches suisses et me voilà partie à la recherche d'une recette ! Les brioches suisses, pains suisses ou lingots sont une variante des pains aux raisins. Ce sont des rectangles de pâte à brioche garnis de crème patissière et de pépites de chocolat. Un régal !
La recette de Christophe Felder me sauta de suite aux yeux, avec tant de compliments de la blogosphère, me voici décidée ! La pâte à brioche est moelleuse et aérée. Avec la crème pâtissière et les pépites de chocolat, on obtient de délicieuses brioches suisses ! La recette est un peu longue mais ces petites brioches en valent vraiment le coup !
Ingrédients pour 8 à 10 brioches suisses :
Pâte à brioche :
Crème pâtissière :
Garniture et finition :
Préparation:
La pâte à brioche :
Sortir le beurre, le couper en morceaux et le laisser ramollir.
Dans un bol ou une tasse, diluer la levure avec 2 c.à.s de lait tiède. Laisser reposer.
Dans saladier, mettre la farine et y faire un puits au mileu. Déposer les oeufs battus dans ce puits, et disposer le sel, le sucre et le mélange levure-lait en triangle autour du puits. Ces trois produits ne doivent pas se toucher. Mélanger avec une cuillère en bois et pétrir la pâte.
Incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique mais encore un peu collante. La pate se décolle du saladier et on peut la prendre à la main.
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un ligne propre et laisser lever 1h à température ambiante. L'étaler en rectangle et la mettre 40mn au réfrigérateur puis 20mn au congélateur ou seulement 2h au réfrigérateur si vous avez le temps.
La crème pâtissière :
Dans la casserole, mélanger le sucre semoule, la maïzena, la farine et les oeufs. Faire chauffer le lait dans un saladier et le verser ensuite dans la casserole. Ajouter l'arôme de vanille et chauffer l'appareil à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe. Réserver et mettre au réfrigérateur couvert d'un film alimentaire.
Préparation des brioches :
Couvrir le plan de travail de film alimentaire et fariner le rouleau à pâtisserie. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser à 5mm d'épaisseur environ en forme de rectangle. J'ai fait un rectangle de 30x40cm. Aidez-vous de rouleau à pâtisserie pour la longueur, le mien fait 40cm de long.
Une envie de brioches suisses et me voilà partie à la recherche d'une recette ! Les brioches suisses, pains suisses ou lingots sont une variante des pains aux raisins. Ce sont des rectangles de pâte à brioche garnis de crème pâtissière et de pépites de
chocolat. Un régal !
Sortir la crème du frais et la fouetter pour l'homogénéiser. L'étaler avec une spatule sur la moitié inférieur de la pâte. L'épaisseur de la crème doit être similaire à celle de la pâte à brioche.
Saupoudrer de pépites de chocolat.
Enfoncer les pépites à l'aide de rouleau et replier la pâte sur la garniture à l'aide du film alimentaire. Lisser la pâte avec la main pour chasser les éventuelles bulles d'air et passer un coup de rouleau à pâtisserie en évitant d'allonger la pâte.
Avec un couteau bien aiguisé et sans dents, découper des rectangles de pâte d'environ 4cm de large. Si la pâte est un peu collante, la mettre au congélateur quelques minutes pour qu'elle durcisse avant de la découper.
Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, bien les espacer et laisser lever environ 1h à température ambiante.
Pendant la pousse, préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau et le sucre, laisser ce dernier fondre puis couper le feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°, environ 10mn avant la fin de la levée. Dorer les brioches avec le jaune d’œuf et l’œuf entier. Les enfourner pour 10 à 12mn. Au bout de 5mn de cuisson, opter pour un mode de cuisson avec le grill pour avoir des brioches suisses bien dorées. Surveiller la fin de cuisson, elles colorent vite !
A la sortir du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir.
Annotations :