750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey

Pâtissons des Douceurs

La Brioche moelleuse sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

La Brioche moelleuse sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

Une recette de brioche sans oeufs ni beurre, j'étais septique, très septique ! Mais je suis agréablement surprise. La brioche obtenue est moelleuse et la mie filante. Elle est délicieuse !

La recette initiale préconisait 380g de farine, j'ai utilisé 420g de farine. La pâte était trop collante.

La Brioche moelleuse sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

Ingrédients pour une brioche :

  • 16 g de levure fraîche
  • 260 g de lait
  • 420 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g d'huile de colza
  • 5 g de sel

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.

Ajouter la farine, le sucre, le sucre vanillé, l'huile et le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Au robot, la pâte se détache de la paroi et du fond de la cuve.

Couvrir et laisser lever durant 1h environ. La pâte doit doubler de volume. S'il fait froid, préchauffer le four à 40° puis disposer le saladier contenant la pâte à brioche dans le four éteint.

Après la levée, dégazer la pâte; fariner ses mains et former 9 boules. Les disposer dans un moule de 25cm de diamètre préalablement recouvert de papier cuisson.

La Brioche moelleuse sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

Laisser lever de nouveau 1h.

La Brioche moelleuse sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

Ensuite badigeonner délicatement la brioche avec du lait.

Préchauffer le four à 170°.

Enfourner pour environ 25cm. La brioche doit être dorée. Planter une lame de couteau afin de vérifier la cuisson.

La Brioche moelleuse sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
P
Merci beaucoup, votre blog est également très beau ! Bonne soirée
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
P
Merci beaucoup ! Vos photos sont très belles ! Bonne soirée