9 Juillet 2018
Dans la recette initiale de Michalak*, il utilise 1kg de beurre, 1 kg de sucre et 1L d'eau pour la cuisson des pommes. Quel gachis ! 250g de chaque sont largement suffisant. Il suffit de cuire les pommes en 3 ou 4 tournées.
Sinon, cette tarte est délicieuse ! Le pochage des pommes les rend terriblement moelleuses à la dégustation. Cette recette a été adorée !
Pour la petite histoire : La tarte tatin a été inventée par les soeurs Tatin vers la fin du XIXe siècle. Les deux sœurs tenaient un restaurant. Un jour, Stéphanie Tatin a oublié de mettre la pâte au fond de sa tarte aux pommes. Elle fit cuire la tarte sans les pommes puis se rendant compte de son erreur, elle rajouta la pâte par dessus et de retour au four. La tarte tatin est née, pour notre plus grand plaisir.
Ingrédients pour 6-8 personnes :
Préparation :
Porter à ébullition l'eau, le beurre et le sucre.
Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper les pommes en 4. Plonger les pommes et les laisser cuire une dizaine de minutes. Elles doivent être fondantes. Un couteau doit s'enfoncer facilement dedans. Les ressortir avec une écumoire et réserver.
Il faudra faire cuire les pommes en plusieurs tournées.
Pendant la cuisson des pommes, faire le caramel.
Verser le sucre dans une grande poêle et laisser le caramel fondre. Remuez tout doucement les zones où le caramel est fondu en incorporant délicatement le sucre cristallisé.
Lorsque tout le sucre est dissout et de couleur caramel, le verser dans un moule à manquer de 24cm de diamètre. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Dresser les pommes sur le caramel en les serrant bien.
Piquer la pâte feuilletée et la déposer sur les pommes, la face piquée vers le haut. Pincer la pâte sur le rebord afin d'éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.
Enfourner pour environ 30mn. La pâte feuilletée doit être dorée.
Une fois cuite, sortir la tarte du four. La laisser refroidir puis la démouler en la retournant sur un plat.
Passer la gelée de pommes ou d'abricot au chinois. Et napper les pommes au pinceau, avec la gelée.
Déguster tiède ou froid.