" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
30 Novembre 2020
Waouh est le premier mot qui m'est venu lors de la dégustation. Cette brioche est fondante, moelleuse, c'est un nuage ! Un nuage au beurre, beaucoup de beurre mais à la dégustation c'est une dinguerie. C'est la recette parfaite de la brioche au beurre.
Ingrédients pour une grande brioche :
Préparation :
Dans la cuve d'un robot, émietter la levure fraîche. La recouvrir avec les farines.
Ajouter le sucre et le sel. Pétrir à petite vitesse.
Dans un bol, battre les oeufs et le jaune. Les ajouter très progressivement à la pate. Entre chaque ajout, la pâte doit être homogène. Cette opération prend 3 à 4 mn et permet de donner du corps à la brioche.
Une fois les oeufs incorporés, pétrir environ 10mn à vitesse minimale. La pâte doit se décrocher des parois de la cuve mais ne pas dépasser les 24°. Ne pas hésiter à stopper le pétrissage pour la laisser refroidir si besoin.
Ajouter le beurre mou, petit à petit et à toujours à vitesse minimale. Pétrir jusqu'au décollement de la pâte des parois de la cuve.
La déposer dans un saladier, la filmer au contact et la réserver au frais durant au moins 3h, au mieux une nuit voire plus.
Lorsque la pâte est bien froide, la façonner. Former 20 boules et les disposer dans un rectangle à pâtisserie de 25x35cm tapissé de papier cuisson.
Les faire pousser à température ambiante durant 2h, en les badigeonnant régulièrement d'un peu d'eau froide afin d'éviter qu'elles ne croûtent.
Préchauffer le four à 160°. Badigeonner la brioche d'un peu de lait froid. Enfourner pour environ 25mn. La brioche doit être bien dorée.
Déguster tiède ou froide.