" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
24 Mai 2021
Les noisettes sont utilisées dans de nombreuses recettes : le praliné, les dacquoises, la nougatine... Ce fruit sec se trouve facilement en grande surface. Mais il est le plus souvent juste décortiqué et donc un peu mou et sans saveur.
La torréfaction donne un goût grillé très appréciable. De plus, cela va sécher les noisettes et concentrer leur goût. En les séchant, il sera alors plus facile de les émonder, c'est-à-dire de retirer leur peau.
Et le petit plus : torréfier des noisettes, c'est super facile !
Je conseille de torréfier une grande quantité de noisettes afin d'en avoir toujours sous le coude.
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffer le four à 150°.
Étaler les noisettes sur une plaque à pâtisserie. Elles peuvent se toucher mais ne pas être les unes sur les autres. Sinon la torréfaction ne sera pas homogène.
Enfourner pour environ 10mn. Surveiller les noisettes. Elles vont noircir et sentir le chaud, pas de panique. Lorsque la peau se fissure ou se détache, retirer la plaque du four. Laisser les noisettes refroidir à température ambiante.
Lorsqu'elles ont refroidi et sont manipulables, retirer la peau. Frotter les noisettes entre ses mains. S'il reste un peu de peau, ce n'est pas très grave. Cela apportera un goût un peu plus corsé aux desserts.
Les laisser complètement refroidir puis les conserver dans une boîte hermétique ou les utiliser de suite.