750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey

Pâtissons des Douceurs

La Praluline de François Pralus

La Praluline de François Pralus

Le magazine 'Fou de Pâtisserie' a publié la recette inédite de François Pralus : sa célèbre Praluline. Cette brioche fourrée aux pralines roses est célèbre à Lyon. Elle fait partie des incontournables de la gastronomie. Je ne manque jamais d'en ramener une lorsque je passe à Lyon.

Pour la petite histoire : en 1955, Auguste Pralus aurait déposé une brioche aux pralines roses dans sa vitrine. Depuis ce jour, la Praluline n'a plus jamais quitté la devanture des boulangeries Pralus.

Cette recette est vraiment proche des brioches des boutiques Pralus. La texture est la même et le goût presque identique. Il lui manque juste un petit truc spécial Pralus. Malgré tout, elle reste succulente !

La Praluline de François Pralus

Ingrédients pour une brioche (6 personnes) :

  • 175 g de farine T55
  • 3.5 g de sel
  • 2 gros oeufs
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 7 g de sucre
  • 3.5 cL d'eau (20% du poids de farine en eau)
  • 90 g de beurre mou
  • 225 g de pralines roses

Préparation :

La veille, préparer la pâte à brioche.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, les oeufs, la levure, le sucre et l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajouter le beurre mou et pétrir. Lorsque la pâte est lisse, la transvaser dans un récipient. La saupoudrer de farine, la couvrir d'un linge et la disposer au réfrigérateur toute la nuit. La farine va éviter que la pâte colle au linge.

Le jour J, concasser les pralines et les réserver.

Préchauffer le four à 45°.

Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte à brioche. L'étaler au rouleau afin d'obtenir un carré de 1,5cm d'épaisseur. Poser les pralines au centre et replier les 4 coins afin d'enfermer les pralines.

Fariner à nouveau le plan de travail. Étaler la pâte en rectangle. Replier un côté puis l'autre par dessus, comme pour une pâte feuilletée. Fariner le plan de travail, et recommencer le pliage.

Fariner le plan de travail et ramener les coins du pâtons vers le centre. Les presser pour les sceller. Reprendre les 4 coins et retourner le pâton et façonner une boule en le faisant tourner entre vos mains. Poser la brioche sur plaque recouverte d'un papier sulfurisé. La laisser lever pendant 45mn dans le four à 45°.

Puis sortir la brioche et préchauffer le four à 150°. Enfourner à nouveau et cuire durant 35mn en gardant la porte du four ouverte d'environ 1cm grâce à une cuillère en bois.

La Praluline de François Pralus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article