" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
30 Décembre 2019
Cette année à Noël, la bûche avait un goût de Paris-Brest et elle a eu un succès fou ! Elle se compose simplement d'un biscuit roulé et d'une crème mousseline au praliné.
Ingrédients pour une bûche (environ 12 parts) :
Génoise :
Crème mousseline praliné :
Préparation :
L'avant veille, préparer la crème mousseline.
Commencer par préparer la crème pâtissière.
Dans une casserole, mélanger la farine avec le sucre. Puis ajouter les oeufs. Verser progressivement le lait.
Cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Laisser refroidir à température ambiante.
Puis préparer la crème mousseline au praliné.
Sortir le beurre et le laisser ramollir. Le fouetter au batteur et ajouter progressivement la crème pâtissière et la pâte praliné. Fouetter à vitesse maximale durant quelques minutes afin d'obtenir une crème homogène et onctueuse.
La disposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
La veille, préparer la génoise.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un grand saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre (en mettant 3 c.à.s de sucre de côté) et l'arôme de vanille. Réserver.
Monter les blancs en neige. Ajouter les 3 c.à.s de sucre quand les blancs commencent à prendre. Continuer à battre les blancs jusqu'à obtenir un mélange nacré et épais.
Incorporer les blancs au mélange jaune-sucre, délicatement. Ajouter la farine tamisée en pluie et l'incorporer délicatement avec le fouet.
Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier cuisson. Verser la préparation sur une plaque d'au moins 28x38cm. Étaler uniformément la préparation avec une spatule.
Enfourner pour environ 10mn. Le biscuit doit être légèrement coloré. L'empreinte d'un doigt doit se résorber doucement.
Monter la bûche.
Retourner le biscuit sur un papier cuisson propre. Retirer le papier cuisson du biscuit. Garnir le biscuit encore chaud avec la crème mousseline pralinée, en garder pour la décoration, et le rouler. Le serrer avec le papier cuisson puis le disposer au frais.
Le jour J, passer aux finitions.
Sortir la bûche et retirer le papier cuisson. Elle est refroidie et bien ferme. La tartiner avec le reste de la crème mousseline. Faire des stries avec une fourchette et la décorer de figurine.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation et régalez-vous !