750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey

Pâtissons des Douceurs

Le Pain d’Épices de Christophe Michalak

Le Pain d’Épices de Christophe Michalak

Dans la recette initiale de Michalak, son pain d'épice est formé de deux demi-sphères garnies de marmelade d'oranges amères. Je l'ai revisité en simple cake. Ce pain d'épice est délicieusement parfumé et d'un moelleux surprenant !

Le Pain d’Épices de Christophe Michalak

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

  • 150 g d'eau
  • 60 g de sucre en poudre
  • 150 g de miel
  • 1 pincée de sel fin
  • 3 g de mélange 4 épices (1 c.à.c rase)
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 zestes de citron vert
  • 1 zeste d'orange
  •  4 g d'anis étoilé ou badiane
  • 95 g de beurre
  • 150 g de farine T55
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate

Préparation :

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre en poudre, le miel et le sel. Ajouter ensuite le mélange 4 épices, l'anis étoilé et les zestes des citrons et d'orange.

Ajouter le beurre et le laisser fondre. Puis couvrir la casserole et laisser infuser durant 20mn.

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, tamiser la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude.

Au bout des 20mn, passer l'infusion au chinois afin de retirer les résidus. Verser progressivement cette infusion sur le mélange farine-levure. Fouetter afin d'obtenir un mélange homogène.

Tapisser de papier cuisson un moule à cake de 20cm. Verser la préparation dedans. Enfourner pour 35mn environ. Planter un couteau dans le cake afin de vérifier la cuisson, il doit ressortir sec.

Laisser refroidir et déguster.

Le Pain d’Épices de Christophe Michalak
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui c est vrai que c est courant, je pesnais plus au bica seul pour les intolérants au gluten, mouvement de patisserie de plus en plus répandu... Oui j ai une levure de Boulanger(ca goonfle) et farine de blé en effet.<br /> Merci pour les commentaires. je vais essayer une autre technique
Répondre
P
La levure de boulanger que vous utilisez est bien de la levure chimique en sachet pour gâteau et non pour pain/brioche ?
D
Bonjour<br /> Merci pour la recette.<br /> J´ai essyé 3 fois la recettes, avec différentes farine et surtout levure, ca ne monte pas....Etrange.<br /> Autre question:pourquoi avoir de la levure ET du BICA dans la recette....soit le bica aide á digérer mais peut remplacer l effet levure.....
Répondre
P
Effectivement cela vient de la levure. Dans cette recette, il faut utiliser de la levure chimique pour gâteau
D
alors non c est pour de la brioche en effet...normalement cela souffle bien. Pensez vosu que cela vienne de ce la levure ?
P
Bonjour David,<br /> Effectivement c'est étrange. Vous avez testé avec une farine de blé et de la levure chimique ? La farine de blé lève le plus facilement.<br /> Michalak a proposé sa recette avec les 2 : levure et bicarbonate. Pour plus de volume et de moelleux je pense. C'est courant de retrouver la combinaison des 2 dans les gâteaux ou biscuits des pâtissiers. <br /> Bonne journée
A
Facile à réaliser et super bon ! Merci pour la recette ! <br /> Après avoir versée la préparation dans le moule, j'ai ajouté de la confiture d'oranges dans la pâte avant cuisson....Un vrai régal ! ;o)
Répondre
S
Bonjour Angeline,<br /> Je suis très contente que cette recette vous plaise. Effectivement avec la confiture, ça doit être encore plus gourmand !
R
Un régal !!!!
Répondre
S
Je suis contente qu'il vous plaise !