31 Décembre 2018
Cette bûche est composée d'un insert à la fraise, d'une bavaroise à la vanille, d'un croustillant aux petits-beurres et d'un biscuit viennois.
N'ayant pas de moule à mini-bûche pour l'insert, j'ai coupé dans la longueur un rouleau cartonné d'essuie-tout. J'ai disposé les deux moitiés dans un carton de papier cuisson, je les ai recouvert de papier cuisson et j'ai versé mon insert dedans. Voilà pour la petite astuce.
Il est possible de congeler la bûche une fois finie. Il faudra la sortir et la laisser décongeler 6h avant de servir, au réfrigérateur.
Ingrédients pour 8 personnes :
Insert fraise :
Croustillant :
Bavaroise vanille :
Biscuit :
Préparation :
Préparer l'insert.
Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre les fraises dans une casserole, les faire cuire à feu doux. Mixer les fraises puis retirer les pépins à l'aide d'un chinois. Remettre le coulis de fraises dans la casserole, le faire chauffer à feu doux.
Verser le sucre dans la casserole et mélanger.
Hors du feu, ajouter la gélatine dans la casserole et mélanger.
Verser la préparation dans un moule à insert. Réserver au frais au minimum 3h, au mieux toute une nuit.
Verser le reste de la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Disposer au frais.
Réserver le reste de la préparation de l'insert au frais.
Préparer la bavaroise à la vanille.
Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter la crème liquide entière bien froide afin d'obtenir une chantilly. La réserver au frais.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de vanille. Ajouter le lait et faire cuire à feu doux. La crème ne doit pas bouillir. Elle va légèrement épaissir. Lorsqu'elle nappe une cuillère, elle est prête. La réserver à température ambiante. Lorsqu'elle redescend à 25°, ajouter délicatement la chantilly et mélanger.
Verser les 2/3 de la bavaroise dans le moule à bûche recouvert de film alimentaire. Disposer au frais et réserver le reste de la bavaroise également au frais.
Préparer le croustillant aux petits beurres.
Faire fondre le beurre et mixer les petits beurres.
Mélanger les petits beurres mixés au beurre fondu. Étaler sur une feuille de papier cuisson à la, presque, dimension de la base du moule à bûche. Il faut qu'il soit légèrement plus petit pour rentrer dans le moule. Réserver au frais.
Préparer le biscuit.
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs à température ambiante.
Battre les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Ajouter la farine et mélanger délicatement.
Tapisser un moule à cake, de la grandeur du moule à bûche, de papier cuisson. Verser la préparation dans le moule à cake.
Enfourner pour environ 10mn. Le biscuit doit être doré. Réserver à température ambiante puis au frais. Il faudra surement le redécouper légèrement au moment du montage.
Le lendemain, passer au montage.
Déposer délicatement l'insert dans le moule à bûche sur la bavaroise.
Fouetter le reste de la bavaroise, en garder une c.à.s, et verser le reste dans le moule. Elle doit recouvrir l'insert.
Déposer le croustillant sur la bavaroise et l'enfoncer délicatement afin qu'il adhère. Déposer la c.à.s de la bavaroise sur le croustillant et poser le biscuit par dessus. Mettre la bûche au frais, au minimum 4h.
Démouler délicatement la bûche et la poser sur un support cartonné.
Faire chauffer le reste de la préparation de l'insert afin de lui rendre son aspect liquide. La laisser refroidir aux environ de 30°, tout en la mélangeant. Décorer la bûche avec la préparation.
Garder la bûche au frais et la déguster.
Il est possible de la congeler et de la laisser décongeler 6h avant de servir, au réfrigérateur.