" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
11 Mars 2019
Ce layer cake est composé d'un Molly cake et d'une ganache montée à la mascarpone, ce qui en fait un gâteau hyper moelleux. La particularité du molly cake est qu'il est constitué de chantilly, ce qui le rend moelleux et fondant. Je préfère le cuire en 2 fois, ça permet d'avoir une cuisson moins longue et plus homogène.
Le mascarpone dans la ganache permet d'avoir une ganache plus aérienne et moins sèche.
Ce layer cake a fait l'unanimité.
Ingrédients pour 12 personnes :
La ganache montée chocolat :
Le Molly Cake chocolat :
Décoration :
Préparation :
La veille, préparer la ganache chocolat. Faire bouillir la crème liquide et couper le chocolat en morceaux. Verser la crème chaude sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Filmer puis réserver au frais.
Préparer également le Molly Cake la veille.
Préchauffer le four à 150°.
Disposer les 300 g de crème liquide au frais ainsi que les fouets du batteur et un cul de poule.
Fouetter énergiquement les oeufs avec le sucre. Le mélange doit devenir mousseux et doubler de volume.
Pendant ce temps, mélanger la farine avec la levure, le sel et le cacao.
Ajouter ce mélange sec au mélange oeufs-sucre. Réserver.
Sortir la crème du frais ainsi que les fouets et le cul du poule. Monter la crème froide. La fouetter énergiquement. La crème est prise lorsque la chantilly est ferme et homogène. La mélanger délicatement avec le reste de la préparation.
Graisser ou beurrer et fariner un moule de 20cm de diamètre. Verser la moitié de la préparation et réserver la seconde moitié au frais. Enfourner pour environ 40mn. La pointe d'un couteau, plantée dedans, doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir une dizaine de minutes dans son moule. Sortir la préparation restante afin qu'elle soit à température ambiante.
Démouler délicatement le gâteau et le retourner. Le laisser refroidir complètement. Cela permettra d'aplanir le gâteau s'il a bombé à la cuisson.
Laver le moule de 20cm. Le graisser de nouveau et verser la deuxième moitié de la préparation. Enfourner pour environ 40mn. La pointe d'un couteau, plantée dedans, doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir une dizaine de minutes dans son moule. Le démouler délicatement et le retourner. Le laisser refroidir complètement.
Filmer les gâteaux refroidis et les disposer au frais afin qu'il garde leur moelleux.
Le jour même, sortir la ganache du frais et la laisser se réchauffer une dizaine de minutes. Ensuite la fouetter au batteur à puissance maximale. Elle va s'éclaircir, ajouter alors la moitié de la mascarpone. Fouetter pour l'incorporer. Puis ajouter le reste de la mascarpone. La ganache montée est prête lorsqu'elle est homogène et ferme. La disposer dans une poche à douille munie d'une douille de 15mm.
Sortir les gâteaux du frais et les couper en 2 afin d'avoir 4 gâteaux.
Poser un gâteau sur un plat, afin de ne pas avoir à redéplacer le layer cake une fois monté. Garder le gâteau le plus plat pour le dessus du layer cake.
Disposer de la ganache sur toute la surface du gâteau.
Positionner un nouveau gâteau sur la ganache et remettre de la ganache. Répéter l'opération encore une fois. Disposer le dernier gâteau sur la ganache.
Disposer de la ganache sur les bords du layer cake et la lisser avec une spatule. Pour lisser la ganache, il est plus facile de disposer le plat à gâteau sur un plateau tournant. On tient la spatule droite et on fait tourner le layer cake.
Décorer le layer cake. Déposer de la ganache sur le haut du gâteau et la lisser à la spatule.
Faire fondre 50 g de chocolat noir et à la cuillère à café en déposer sur le bords du gâteau afin qu'il coule. Ne pas en mettre sur tout le dessus du gâteau, ce sera plus facile à la découpe. Pocher la ganache en couronne sur le gâteau puis en bas. Déposer les kinder et pocher le reste de ganache entre eux.
Mettre le layer cake au frais et régalez-vous.