" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
7 Mai 2018
Chéri-chéri adorant le fraisier, me voilà partie acheter des fraises ! En matière de fraisier, chéri-chéri veut beaucoup de fraises et pas beaucoup de beurre dans la crème.
Le Fraisier est un gâteau habituellement composé d'une génoise, de crème et de fraises. Ici,il sera composé d'une génoise, d'une crème mousseline sans trop de beurre et de beaucoup de fraises. Pas de finition en pâte d'amande, chéri-chéri n'est pas fan.
Ingrédients pour 6 personnes :
Génoise :
Crème mousseline :
Sirop :
Garniture et décoration :
Préparation :
La crème pâtissière :
La crème est longue à refroidir. On commence donc par la réaliser.
Sortir le beurre et le laisser ramollir.
Dans une casserole, mélanger la maïzena avec le sucre. Ajouter l’œuf puis progressivement le lait. Verser l'arôme de vanille. Cuire à feu doux, jusqu'à épaississement. Laisser refroidir à température ambiante.
La génoise :
Préchauffer le four à 180°
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter l'arôme de vanille.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser la farine en pluie et l'amalgamer au fouet.
Tapisser un moule de 30cm de diamètre de papier cuisson. Verser la préparation. Enfourner pour 15mn environ. La génoise doit être dorée.
La sortir, la démouler et la laisser refroidir.
Le sirop :
Faire bouillir l'eau avec le sucre et l'arôme de vanille. Couper le feu et le laisser refroidir.
La crème mousseline :
Fouetter la crème pâtissière refroidie. Puis incorporer le beurre mou en morceaux, tout en fouettant ou mixant. La crème va devenir plus légère. Réserver.
Montage :
Découper la génoise afin d'obtenir un diamètre de 24cm. Puis la couper en deux dans la hauteur, afin d'obtenir deux disques de pâte.
Déposer un disque de génoise sur un dessous de plat. Le badigeonner de sirop. Déposer un film rhodoïd autour du cercle à pâtissier. Garnir le pourtour de la génoise avec des fraises coupées en deux. La face interne de la fraise vers l'extérieur du gâteau.
Déposer 1/3 de crème sur la génoise, en insistant contre et entre les fraises. La crème va permettre la tenue du gâteau. Déposer le reste des fraises coupées en morceaux. En garder 5 pour la décoration.
Remettre 1/3 de crème.
Poser le dernier disque de génoise. Le badigeonner de sirop. Recouvrir avec le reste de crème mousseline.
Décorer le gâteau avec de la confiture de fraise légèrement réchauffée.
Placer le gâteau au frais, au moins 2h. Démouler délicatement et servir frais.