" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
11 Octobre 2016
La tarte aux pommes est la tarte officielle de l'état de Vermont aux Etats-Unis. Elle est traditionnellement composée d'une pâte feuilletée ou brisée garnies de lamelles de pommes. Elle est souvent servie comme dessert au repas de Thanksgiving.
La tarte aux pommes varie selon les pays. En France, la tarte tatin est sans doute la plus connue. Au Pays-Bas, elle est généralement recouverte de croisillons de pâte. Au Canada, elle est entièrement recouverte de pâte.
Je vous propose une tarte aux pommes composée d'une pâte brisée signée Michalak, nappée de compote de pommes et recouverte de fines lamelles de pommes.
Ingrédients pour 6-8 personnes :
Préparation :
Préparer la pâte brisée.
Préparer la compote de pommes. Laver, éplucher et retirer les trognons et les pépins de 4 pommes. Les couper en dés et les déposer dans une casserole. Ajouter 75mL d'eau et 2 c.à.s de sucre vanillé. Faire bouillir et laisser ensuite cuire à feu doux pendant 15mn. Mixer les pommes une fois cuites puis réserver.
Pendant la cuisson de la compote, laver, éplucher et retirer les trognons et les pépins de 4 pommes. Les couper en quart puis tailler des lamelles assez fines. Réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Etaler la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson. Foncer un moule à tarte de 25cm de diamètre.
Déposer de manière égale la compote de pommes sur le fond de la tarte.
Disposer les lamelles de pommes sur la compote en les faisant se chevaucher. Vous pouvez faire des motifs.
Saupoudrer la tarte de 2 c.à.s de sucre vanillé.
Enfourner pour 30mn en position basse. Les pommes doivent être légèrement dorées et la pâte cuite. Déguster chaude ou froide.