" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
26 Avril 2016
Le Kringle est une brioche tressée d'origine scandinave. Sa garniture est habituellement constituée de beurre, sucre et de cannelle mais libre à chacun de mettre ce qu'il souhaite. Pour ma part, j'ai opté pour l'alliance amande chocolat qui a déjà fait ses preuves. La brioche est moelleuse au bon goût d'amande et de chocolat. Cette brioche a fait le tour de la blogosphère et je l'ai découverte ici*
Ingrédients pour une brioche :
Pâte à brioche :
Garniture :
Décoration :
Préparation :
Délayer la levure dans un peu de lait.
Couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir.
Dans un saladier, verser la farine et y faire un puits. Autour de ce puits, disposer le sucre et le sel. Dans ce puits, déposer le lait, la levure et l’œuf. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Joindre le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois du saladier.
Former une boule avec la pâte et la déposer dans le saladier. Couvrir d'un linge propre le saladier et le poser dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Ensuite, dégazer la pâte et l'étaler en un rectangle fin sur un plan de travail recouvert de farine.
Étaler la garniture dessus : badigeonner la pâte de beurre fondu, saupoudrer de sucre, d'amande en poudre puis de pépites de chocolat. Former un boudin.
Couper ce boudin en deux dans le sens de la longueur en laissant une extrémité attachée. Torsader les deux rouleaux. Passer un rouleau par dessus le deuxième puis recommencer avec celui du dessous. Ne pas trop les serrer et former une couronne. Souder les bords et la laisser reposer environ 30mn-1h.
Badigeonner la couronne avec le reste de beurre, saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour environ 25mn à 180°. La brioche est cuite une fois dorée.
Laisser refroidir sur une grille puis déguster.