Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Baba au rhum express à la levure chimique

La baba au rhum est une spécialité française. Ce gâteau est imbibé de sirop contenant du rhum. Il se déguste traditionnellement accompagné d'une chantilly.

Pour la petite histoire : il semblerait qu'au XVIIIe siècle, le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski était exilé en France. Il reçoit de son pays natal une brioche qu'il trouva trop sec à son goût. Son pâtissier, Nicolas Strohrer, eut l'idée de l'arroser de vin Malaga (ou de la vodka selon certaines sources). Il agrémenta la brioche en la fourrant de crème pâtissière, de raisins secs et en la parfumant au safran. Le roi nomma ce dessert "Ali Baba" en référence au Contes des Mille et Une Nuit. Par le suite, ce dessert devient Baba. Lorsque la fille du roi Stanislas épouse le roi Louis XV et s'installe à Versailles, le pâtissier du roi la suivit. Ce dernier fit découvrir le "Ali Baba" et ouvrit une boutique à Paris.

Ce baba est réalisé avec de la levure chimique alors que traditionnellement la levure de boulanger est utilisée. On obtient un baba bien gonflé et imbibé au goût légèrement prononcé de rhum. Il est plus facile et plus rapide à réaliser mais ne peut remplacer un véritable baba préparé dans les règles de l'art.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 250 g de farine
  • 115 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 115 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique

Le sirop :

  • 600 mL d'eau
  • 150 g de sucre
  • 12 c.à.s de rhum

Préparation :

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre.

Battre le sucre avec les oeufs. Ajouter le beurre fondu et refroidi.

Joindre la farine tamisée et la levure chimique.

Beurrer un moule à baba au rhum de 25cm de diamètre.

Enfourner pour 15mn. Puis baisser le thermostat à 150° et continuer la cuisson durant 15mn.

Pour le sirop :

Durant la cuisson, porter à ébullition l'eau avec les 150 g de sucre. Lorsque le sucre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter le rhum.

Imbiber le baba de rhum dans son moule. Le laisser refroidir puis démouler délicatement. A déguster avec de la chantilly ou une crème à la vanille.

Un Baba au rhum express à la levure chimique
Tag(s) : #Gâteaux et Tartes, #Spécialités Régionales

Partager cet article

Repost 0