" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
10 Janvier 2015
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la venue de Jésus Christ et l'hommage des Rois Mages. Elle a lieu le premier dimanche de janvier et on y déguste la galette des Rois.
La galette des Rois est traditionnellement fourrée de frangipane mais il existe des variantes à la crème d'amande, à la pomme, au chocolat... La frangipane est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière. Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne.
Pour la petite histoire : il semblerait que dans l'antiquité romaine, lors des Saturnales, l'esclave ayant trouvé la fève était désigné comme ' roi d'un jour '. Il avait alors le pouvoir d'exaucer tout ses désirs durant cette journée. Pour une distribution aléatoire des parts du gâteau, il était coutume que le plus jeune se glisse sous la table et distribue les parts.
Ingrédients pour 8 personnes :
Préparation :
Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.
Travailler le beurre mou et le sucre. Ajouter la poudre d'amande, les oeufs entiers, l'arôme de vanille et le rhum, bien mélanger.
Dérouler la pâte, la garnir au centre avec l'appareil, jusqu'à 2cm du bord. Humidifier le bord de la pâte feuilletée.
Déposer la fève et recouvrir avec la deuxième pâte feuilleté. Appuyer délicatement avec les doigts pour souder les pâtes. Retourner la galette pour obtenir un gonflement à la cuisson plus homogène.
Badigeonner la surface de la galette avec le jaune d'oeuf.
Dessiner des croisillions.
Enfourner pour 40mn environ.
Annotations :