Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des gaufres de Liège

Pour changer de nos éternelles gaufres, voici des gaufres liégeoises !

Les gaufres liégeoises sont des gaufres épaisses dont la pâte fermentée contient de la levure boulangère et du sucre en grains.

Pour la petite histoire : il semblerait que cette gaufre fut inventée par le cuisinier du Prince de Liège, ce dernier souhaitant déguster une pâtisserie contenant de gros morceaux de sucre. Son cuisinier tenta alors de cuire une pâte à brioche contenant du sucre en grains dans un gaufrier. La Prince fut ravi lors de la dégustation et cette recette entra dans les traditions culinaires de Liège puis dans celles de la Belgique tout entière.

Des gaufres de Liège

Ingrédients pour une vingtaine de gaufres :

  • 375 g de farine
  • 220 mL de lait tiède
  • 110 g de beurre
  • 140 g de sucre en grains
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Dans un bol, tiédir le lait et y ajouter la levure boulangère. Laisser poser quelques minutes. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre vanillé et le sel dans un saladier. Faire un puits, y déposer les œufs battus et le mélange lait-levure. Amalgamer le tout à la cuillère en bois. Laisser reposer 30mn à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps, couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Au bout du temps de pause, incorporer le beurre ramolli et le sucre en grains à la main. Laisser poser au moins 30mn.

Faire chauffer le gaufrier et déposer une cuillère à soupe de pâte. Il n'est pas nécessaire d'huiler les plaques du gaufrier.

Des gaufres de Liège

Cuire environ 2mn. Quand la gaufre est caramélisée, elle est prête. La retirer du gaufrier en faisant attention à ses doigts, le sucre caramélisé brûle.

Des gaufres de Liège

Déguster avec du nutella, de la confiture... Bon appétit !

Des gaufres de Liège
Tag(s) : #Brioches Viennoiseries et Beignets, #Cuisine du Monde, #Crêpes Gaufres et Pancakes, #Recette de fêtes

Partager cet article

Repost 0