" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
1 Septembre 2014
La confiture est une confiserie réalisée par la cuisson de fruits avec du sucre. C'est un moyen de conservation des fruits mais également un moyen de consommer entre autres des fruits très amers.
Pour la petite histoire : l'origine des confiture est très ancienne, liée au besoin de conserver les aliments. A la base, les aliments étaient cuits dans du miel, du sirop ou du vin. La première référence date de 73 après JC par Pline l'Ancien dans son livre ' Histoire Naturelle '. Le sucre apparaît dans nos confiture grâce aux Croisés qui l'ont découvert au Moyen-Orient. Ces confiseries furent pendant longtemps considérées comme un produit de luxe puis elles se banalisèrent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave : le saccharose. Elles sont désormais dégustées pour le plaisir.
Ingrédients pour environ 4 pots type Bénédicta :
Préparation :
Trier et équeuter les framboises. Les rincer puis les mettre dans une bassine à confiture ou une grande casserole. Ajouter l'eau et le jus de citron, mélanger.
Porter la préparation à ébullition. À ébullition, réduire le feu et cuire environ 10mn à feu doux en mélangeant. Ensuite mixer les framboises puis enlever les pépins à l'aide d'un chinois, un moulin à coulis ou un extracteur de jus.
Verser le sucre sur le jus de framboises dans la bassine à confiture et porter de nouveau à ébullition. À ébullition, écumer le mélange. Cuire encore 15mn à feu doux en mélangeant bien.
Pendant le dernier temps de cuisson, mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole et étendre un linge propre sur un plan de travail. Quand l'eau bout, disposer délicatement avec une fourchette les pots et les couvercles de vos pots à confiture. Si l'eau ne recouvre pas les pots, les tourner à l'aide de la fourchette. Tout le pot doit être stérilisé, y compris le couvercle.
Égoutter les pots et les couvercles à l'envers sur un linge propre.
Transvaser la gelée dans les pots à confiture à l'aide d'un entonnoir. Fermer ces pots et laisser refroidir. Votre gelée est prête !