" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
16 Juillet 2014
Une envie de brioche originale et me voilà parti à la recherche d'une idée. Sur la blogosphère, cette brioche bouclettes a pris forme chez ' La petite pâtisserie d'Iza ', sa recette ★ La réalisation n'a rien de compliqué, il suffit juste de suivre les instructions et on obtient une superbe brioche ! J'ai utilisé la recette de la tropézienne de Guy Demarle pour la pâte à brioche mais vous pouvez utiliser votre pâte à brioche habituelle du moment qu'elle est facilement maléable.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pâte à brioche :
Finition et garniture :
Préparation :
Sortir le beurre, le couper en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.
Diluer la levure dans 2 c.à.s de lait tiède issue des 75g de lait. Laisser poser quelques minutes.
A la main :
Dans un saladier, verser la farine et y faire un puits. Dans ce puits, disposer le lait, la fleur d'oranger et l'oeuf battu et autour mettre la levure, le sel et le sucre en triangle sans qu'ils se touchent.
Mélanger à la cuillère en bois puis pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois du saladier.
Ajouter le beurre mou puis pétrir jusqu'à incorporation totale du beurre dans la pâte. On doit obtenir une pâte élastique et non collante.
Au robot :
Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, le sel, l'oeuf battu, le lait, l'eau de fleur d'oranger et la levure. Pétrir à vitesse lente pendant 3mn puis augmenter la vitesse pendant 5mn.
Ajouter le beurre mou et pétrir à vitesse lente pendant 3mn puis augmenter la vitesse pendant 10mn environ jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve.
Laisser reposer la pâte environ 30mn dans un saladier, couverte d'un linge propre et à l'abri des courants d'air.
Ensuite dégazer la pâte et l'étaler au rouleau à pâtissierie sur un plan de travail fariné si besoin. La pâte ne doit pas être trop fine. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre, découper des cercle d'environ 7cm de diamètre.
Etaler une couche de nutella sur chacun des cercles et en chevaucher 3. Les enrouler puis les couper en deux à l'aide d'un ciseau ou d'un couteau. Je conseille l'utilisation d'un ciseau, le résultat est plus propre. Si besoin laisser les cercles enroulés quelques instants au congélateur pour qu'ils durcissent avant de les couper. On obtient deux fleurs.
Renouveler l'opération avec le reste de la pâte et disposer les fleurs dans un moule de 27cm de diamètre tapisser de papier cuisson. Elles doivent presque se toucher.
Laisser lever pendant 1h à température ambiante et à l'abri des courants d'air ou toute une nuit dans le réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre 25g de beurre avec 1 c.à.c de sucre semoule et en badigeonner la brioche. Enfourner pour environ 20mn.
La brioche doit être bien dorée. La laisser refroidir puis la démouler.
Annotations :