Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pâté aux prunes angevin

Le pâté aux prunes est une spécialité angevine. C'est une tourte garnie de prunes, généralement des reines-claudes. Il est composé de deux pâtes soudées entre elles, laissant la vapeur s'échapper par une cheminée.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte sablée :

  • 500 g de farine
  • 2 œufs
  • 180 g de beurre
  • 160 g de sucre
  • 100 mL d'eau

Garniture :

  • 1 kg de prunes reines-claudes

Préparation :

Préchauffer le four à  200°.

Laver les prunes et réserver.

Faire fondre le beurre. Mélanger la farine et le sucre. Ajouter les œufs battus et le beurre fondu, amalgamer le tout avec un cuillère en bois. Verser l'eau petit à petit et pétrir la pâte. Former deux boules de pâtes et les étaler en formant un cercle d'environ 30 cm de diamètre et 27cm de diamètre.

Foncer un moule de 27cm de diamètre avec la plus grande pâte. Disposer les prunes lavées et non dénoyautées côte à côte dans le moule puis recouvrir avec l'autre pâte sablée.

Souder les deux pâtes avec un peu d'eau si besoin. Former une cheminée au centre du pâté aux prunes à l'aide d'un couteau. Elle va permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson des prunes.

Enfourner pour environ 35mn.

Le pâté aux prunes angevin

Le pâté est cuit quand il est bien doré.

Le pâté aux prunes angevin

A la sortie du four, badigeonner au pinceau le pâté aux prunes avec le jus des fruits prélevé par la cheminée. Laisser refroidir puis mettre 1h au réfrigérateur. Servir avec de la crème à la vanille ou une boule de glace vanille.

Le pâté aux prunes angevin

Annotations :

  • J'ai utilisé les prunes de mon jardin qui n'étaient pas des reines-claudes. Vous pouvez utiliser vos propres prunes. Si elles sont un peu acides, saupoudrez les avec un peu de sucre.
  • Vous pouvez badigeonner le pâté aux prunes avec un jaune d’œuf battu avant d'enfourner.
Tag(s) : #Fruits, #Gâteaux et Tartes, #Spécialités Régionales

Partager cet article

Repost 0