" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
14 Juillet 2014
Une envie de faire des pâtes mais pas de machine pour les détailler ? Les farfalles tondes sont une solution simplissime pour obtenir de belles pâtes maison sans accessoire particulier.
Ingrédients pour 300g de farfalles tondes :
Préparation :
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et y verser l'huile d'olive et les œufs battus. Mélanger à la fourchette puis à la main. Si la pâte est trop collante ou molle, rajouter un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, rajouter un peu d'eau.
La pâte ne doit pas coller aux doigts.
Disposer la pâte au frais dans un sac plastique fermé type congélation pour environ 1h.
Sortir la pâte du frais et en couper un morceaux. Pétrir ce dernier puis l'aplatir avec la paume de la main. Laisser le reste de la pâte dans le sachet fermé hermétiquement sinon la pâte va sécher. Si la pâte est humide à cause de son passage au frais, la pétrir sans mettre de farine puis l'utiliser.
Passer le morceaux de pâte dans le laminoir réglé au cran le plus large. Répéter l'opération 5 ou 6 fois en doublant l'abaisse, c'est à dire en repliant la pâte sur elle-même. Verser de la farine au milieu, entre la pâte repliée, si nécessaire.
Puis diminuer les crans un par un jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Passer la pâte 2 ou 3 fois à chaque cran.
A l'aide d'emporte pièce ou d'un verre, découper des cercles puis pincer ces derniers à deux doigts. Poser un linge sur la table et laisser sécher les farfalles tondes dessus environ 30mn.
La cuisson des pâtes est rapide environ 2 ou 3mn normalement, dans beaucoup d'eau bouillante salée. La règle : 100g de pâtes dans 1L d'eau avec 10g de sel ! Mélanger délicatement les pâtes dans la casserole. Le temps de cuisson peut varier suivant l'épaisseur des farfalles tondes.
Les pâtes se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur ou 3 à 4 jours si elles sont cuites et jusqu'à 2 mois au congélateur.