11 Avril 2014
La flammekuech prononcée flamekeuche ou flame-kuche est un plat typiquement alsacien. On parle de tarte flambée car elle est normalement cuite à la flamme dans un four à bois.
Pour la petite histoire : les paysans cuisaient leur pain toutes les deux ou trois semaines. C’était une petite fête, Ils étalaient la pâte qui restait après la préparation des pains, la recouvraient de fromage blanc, d'oignons et de lardons et enfournaient le tout quelques minutes au four. Ils la découpaient ensuite en rectangles et chacun roulait sa part et la mangeait brûlante avec les doigts.
Il existe 5 variantes courantes de la tarte flambée :
Celle que je fait à la maison est la gratinée. Voici donc ma recette :)
Ingrédients pour 6 personnes :
Préparation :
Faire une pâte à pizza et la laisser lever environ 2h.
Au bout d'1h30 de pousse, couper les oignons en rondelles, les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Couper la poitrine fumée en lardons assez fins. Réserver les oignons grillés dans un grand saladier et cuire les lardons à la poêle. Ajouter les lardons cuits et la crème aux oignons et mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler finement la pâte. Verser la garniture dessus, la répartir de manière homogène et saupoudrer de gruyère.
Mettre au four pendant 10mn environ. Surveiller la cuisson, quand le fromage commence à gratiner, retirer la flammekuech du four et déguster avec une salade :)
Annotations :