" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
18 Avril 2014
La Mouna est une brioche de la cuisine algérienne et pied-noir. Originaire d'Oran en Oranie, elle est confectionnée pour Pâques. Sa recette diffère au niveau des petits détails selon les familles mais elle est toujours caractérisée par son goût d'agrumes et la présence de levain dans sa fabrication. La Mouna est une brioche moelleuse et aérée. La mienne est parfumée à l'orange et au rhum mais libre à vous de changer les arômes. Joyeuses Pâques !
Ingrédients pour 1 grosse mouna :
Pâte à brioche :
Finition :
Préparation :
Préparer un levain. Délayer la levure dans 50 mL de lait tiède. Ajouter 60g de farine et homogénéiser le tout. Laisser doubler de volume, environ 30mn dans un endroit chaud.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, l'huile, le rhum, le jus d'orange et 200mL de lait. Battre en mélange mousseux. Incorporer 440g de farine préalablement tamisée puis le sel et amalgamer le tout. Pétrir énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit homogène et pas trop collante.
Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante recouvert d'un torchon. La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte, la pétrir 2 ou 3 fois. Former une boule et la mettre toute une nuit au réfrigérateur dans un saladier couvert d'un film alimentaire étirable.
Le lendemain, sortir la pâte et la travailler légèrement. La pâte est encore collante, fariner légèrement ses mains. Former 1 grosse mouna.
Tapisser de papier cuisson un moule de 25cm de diamètre. Déposer la pâte dedans.
Laisser gonfler 2h environ dans un endroit chaud et couvert d'un linge. Puis l'entailler avec une paire de ciseaux pour former une croix.
Préchauffer le four à 160°.
Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre en grains. Enfourner environ 30-40mn. La mouna est cuite lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche.
Laisser refroidir et déguster.