" La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager. " Oprah Winfrey
23 Mars 2014
La madeleine, cette petite mignardises que les enfants mangent avec envie. C'est à la base une spécialité de Lorraine originaire de Commercy.
Pour la petite histoire : le roi Stanislas de Pologne avait une résidence secondaire : le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine.
En l'an 1755, Voltaire et madame de Châtelet lui rendirent visite. Il savait ces hôtes très gourmands et demanda à sa cuisinière, Madeleine, de les étonner avec une pâtisserie originale. Elle proposa à ses hôtes des petits gâteaux aux ventres rebondis qui firent l'unanimité. Le roi Stanislas décida même d'en envoyer un colis à sa fille, Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles.
Cette pâtisserie devint célèbre et pris le nom de celle qui la créa.
Cette recette est celle de Sophie Dudemaine, je l'ai trouvé chez Mercotte . Les madeleines sont bien parfumées et moelleuses.
Pour environ 36 madeleines :
Préparation :
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Mélanger la farine, le sucre et la levure. Incorporer les jaunes d’œufs au mélange. Fouetter légèrement les blancs d’œufs à la fourchette sans les monter en neige. Les intégrer au mélange ainsi que le beurre fondu. Mélanger et ajouter les zestes et le jus de citron.
Préchauffer votre four à 240°. Beurrer et fariner vos moules.
Remplir vos moules avec une cuillère à soupe, les empreintes doivent être remplies au 3/4.
Enfourner pour 4mn puis baisser à 180° et cuire encore 4mn.
Les démouler aussitôt puis les déguster tièdes ou froides.